Actualités


600 000 ouvrières à la Ferme du Vincin participent à la production de blé noir.

publié le 4 oct. 2014 à 05:59 par La Ferme du Vincin

Cette année, nous avons franchi un nouveau cap dans le développement durable. En surplomb du Golfe du Morbihan près de Conleau à Vannes, des ouvrières venues de Centre Bretagne ont souhaité participer à la production du blé noir. Fin juin 2014, Mathieu Audo, apiculteur à Saint Jean Brevelay a installé de nuit ses 600 000 abeilles au pied de notre champ de céréales. Un vrai projet participatif qui fut l'occasion pour nos abeilles d'un long séjour ensoleillé au pied du Golfe du Morbihan. Ce jeudi 2 octobre c'était jour de moisson. Une belle récolte que nous tous 600 001 (abeilles et Christelle) étions fiers de récolter juste avant une météo moins aride annoncée pour les jours à venir. 6 tonnes de blé noir, produite sur une terre 100% naturelle, butiné par 600 000 abeilles ouvrières et au Soleil du Golfe du Morbihan. Vive le Made in Breizh ! Les galettes de cet hiver seront délicieuses. Quelques photos ci-après immortalisent ce beau travail participatif de la saison 2014. Merci à l'entreprise Seveno de Grand Champ pour votre réactivité et votre professionnalisme.

      




Bagadou, acteur du développement durable vannetais

publié le 30 août 2014 à 03:04 par La Ferme du Vincin   [ mis à jour : 30 août 2014 à 03:14 ]

Cet été a été l'occasion d'une nouvelle aventure pour la ferme du Vincin. Bénéficiant d'un placement unique au sein de la ville de Vannes proche du littoral du Golfe, passionnée de chevaux de trait avec Océane et Bagadou, mes 2 traits bretons, le maire de Vannes m'a demandé de tester le concept de ramassage des corbeilles de déchets le long du littoral par un équipage hippomobile. Une très belle opportunité de développer une nouvelle relation humaine. Chaque sortie a été l'occasion de recevoir de superbes sourires radieux des promeneurs à l'approche de l'attelage et d'engager des moments d'échanges avec les personnes en ballade sur les sentiers côtiers. Dialoguer, bavarder, échanger, servir c'est bien le fil conducteur de la ferme du Vincin dans ses différentes activités (bergerie, visite pédagogique, chambre d'hôtes). 

L'article paru dans le Ouest-France (en PJ) montre par la photo la très belle communion que ce projet génère. Les berges du port de Vannes, un trait breton, une meneuse souriante badinant avec les passants et Jean-Vincent assurant la collecte des corbeilles, tout ceci sans aucune nuisance ni sonore, ni CO2.

Sur les réseaux sociaux, quelques observateurs craignent la pollution du crottin. Aucun risque, Bagadou est équipé d' un sac ramasse-crotte, il a tout prévu. D'autres craignent les bouchons, jusqu'à présent c'est toujours les bouchons des véhicules à explosion qui ont ralenti Bagadou jamais l'inverse. Donc tous ceux qui arrivent à lever un peu la tête de leurs smartphones peuvent bénéficier du passage gracieux de notre attelage au service des utilisateurs du littoral.

Espérant que Mr le Maire trouvera le consensus économie-écologie-service public pour que l'aventure se poursuive durablement.

Bagadou, Jean-Vincent et Christelle vous remercient pour votre accueil totalement chaleureux.

Au bonheur des scolaires

publié le 7 févr. 2013 à 12:28 par La Ferme du Vincin   [ mis à jour : 7 févr. 2013 à 12:37 ]

Melin'art : Musique exceptionnelle et festivités à Vannes le 5 Mai 2012

publié le 29 janv. 2012 à 09:43 par La Ferme du Vincin   [ mis à jour : 29 janv. 2012 à 10:59 ]

Le Bagad de Vannes associé au Conservatoire Musical de Vannes organise une journée musicale d'exception ce Samedi 5 mai 2012, autour de 3 évènements :

 
   
Melin'art Orchestra : au cours de deux représentations au Palais des Arts de Vannes le Samedi  5 mai à 17H et à 20H30.

Depuis de nombreuses années, le Bagad de Vannes marient les instruments traditionnels de Bagad avec les instruments de musique classique pour des créations musicales uniques. C'est ce qu'il vous est proposé de découvrir à l'occasion de ces 2 concerts. Ces musiciens passionnés vous emmèneront sur des sentiers musicaux inédits. Réservez vos places pour cet évènement du    printemps, pour le plus grand plaisir de vos oreilles.

Melin'art Tremplin
: le Samedi 5 mai de 14H à 18H sur le Port de Vannes

Parce que la musique ne se développe que par l'envie de ravir ses auditeurs, un concours de musique est organisé tout au long de l'après-midi. Le public pourra accéder gratuitement aux représentations des candidats, qui pour varier les plaisirs, se déroulera en alternance avec des démonstrations culinaires de pâtisserie des Meilleurs Ouvriers de France  (Alain Chartier, Eric Trochon, Bernard Rambaud).

Melin'art Fest-Noz :  : le Samedi  5 mai de 21H jusqu'au bout de la nuit sur le Port de Vannes

Après le plaisir de l'écoute, il sera temps de s'endiabler dans un traditionnel Fest-Noz breton animé par 3 groupes, dans cette nuit de pleine lune de Mai (Entrée gratuite).  Spécialistes ou curieux de danse bretonne, venez nombreux participer à ce divertissement populaire apothéose de cette journée musicale unique.

Alors le 5 mai, tous à Vannes entre le Palais des Arts et le Port de Vannes, des moments d'exception vous attendent !
Une journée originale pour découvrir le Pays de Vannes en Bretagne.

Concours des bagadoù

publié le 26 mai 2011 à 22:08 par La Ferme du Vincin   [ mis à jour : 27 mai 2011 à 07:19 ]

Le jeudi 2 juin 2011 à partir de 10 h 00 a lieu sur le port de Vannes, le concours des bagadoù 5ème
catégorie. Ce sont les viviers des différents bagads phare du département qui se produisent à l'occasion de ce concours. En pleine semaine du Golfe, animation autour de la petite mer, c'est l'occasion d'une halte musicale celte qui permet d'entendre les différentes créations musicales jouées par de jeunes formation en devenir.

Le bagadig de Vannes (Bagad Melinerion), organisateur de l'évènement avec le BAS56 (Bodadeg ar sonerion Bro Gwened) sera en lice pour ce concours.

Venez nombreux les écouter et les encourager de votre présence !

Christelle.

Semaine du Golfe 2011

publié le 23 mai 2011 à 12:12 par La Ferme du Vincin

L'évènement du Golfe du Morbihan de l'année arrive à grands pas pour le week-end de l'ascension. Cet évènement est une occasion unique pour découvrir la "petite mer" et profiter du spectacle grandiose de la grande parade du Samedi 4 juin. Tout au long de la semaine, des animations ont lieu dans différents villages côtiers.


Connaisseur de l'évènement ou en quête d'un week-end d'escapade entre terre et mer, venez vous évadez !

Toutes les infos sur http://www.semainedugolfe.asso.fr/

A bientôt.

BAGADOU du Vincin

publié le 8 mai 2011 à 06:01 par La Ferme du Vincin   [ mis à jour : 8 mai 2011 à 06:15 ]

Ce 14 avril un nouveau pensionnaire est né à la Ferme : Bagadou du Vincin, le fils d'Océane de Kervihan et Quasy de Kervelean.

Une nouvelle suite animale après les brebis, chèvres, lapins, poules, canard !
Depuis quelques jours Océane a rechaussé ses fers pour se préparer dans quelques mois à de nouvelles ballades à la traction de la calèche.

Un sacré gaillard à la naissance qui avait quelques peines à téter sa maman. Merci à Yannick, Hervé, Jean-Jacques, Philippe et Gilles pour leur aide. Leur expérience a permis de sauver ce beau rejeton qui maintenant attire du regard tous les visiteurs de la ferme.

Cours de Sciences Appliquées

publié le 29 janv. 2011 à 13:17 par La Ferme du Vincin   [ mis à jour : 9 févr. 2011 à 13:20 ]

NOUVEAU

LA FERME DU VINCIN OUVRE LES PORTES DE SA

BERGERIE PENDANT LA PERIODE D'AGNELAGE



Venez en profiter  du 15 février au 25 mars  à Bernus !



Thèmes abordés :

- soins des agneaux devant les enfants (cordon ombilical, identification...)
- Alimentation des brebis et des agneaux (mammifères, herbivores, vivipares, lactation, fourrages...)
- Aménagement du bâtiment ( cases d'agnelage, litière, mangeoires, abreuvoirs...)

Sur réservation, animations gratuites  pour les écoles de Vannes (prises en charge par la Mairie de Vannes).
Réservé aux cycles 2 et 3 les après-midi.

Christelle.

Des jardiniers vannetais

publié le 29 janv. 2011 à 10:29 par La Ferme du Vincin

Des amis de la Ferme, Marie-France et Yves Tondeur sont des passionnés de jardinage, fort héritage de leurs parents. Ils s'impliquent dans la transmission de leur passion en allant dans les écoles pour apprendre aux petits le goût de la nature et le respect de l’environnement.


Ils ont choisi de participer à l'émission "Côté jardin, les champions du potager sur France 3, les samedis.

Pour récompenser leur talent, et leur engagement n'hésitez pas à les soutenir en votant pour eux. VOTEZ pour Marie-France et Yves. Un voyage à la Réunion leur permettrait de les récompenser pour leur engagement citoyen de la Terre.

Et surtout, n'hésitez pas à les suivre pour apprendre une partie de leurs talents et propagez la passion du jardin.

Bonne chance à eux.

Christelle.

Meilleurs voeux 2011

publié le 1 janv. 2011 à 08:49 par La Ferme du Vincin

En ce 1er janvier, je souhaite à tous les visiteurs et/ou clients de la Ferme une très heureuse année 2011.

Je vous remercie de 
m'avoir fait l'honneur en 2010 de bénéficier des douceurs de la ferme que ce soit par les agneaux , par les visites pédagogiques, par les séjours dans la chambre d'hôtes ou par un goûter d'anniversaire champêtre au pied du Golfe. Merci aussi à tous les visiteurs de ma ferme virtuelle : le site internet.

Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui m'aident  dans ce projet, dans de très nombreux domaines (collègues agriculteurs, service technique de la ville de Vannes et du Conservatoire du Littoral, conseillers amicaux en administration de site Web, collègues éleveurs de trait breton...)

2010 a connu le démarrage des 2 activités chambre d'hôtes et goûter d'anniversaire, ainsi que l'ouverture du site internet
A défaut de travailler les champs en cette période hivernale, nous débutons 2011 avec l'ouverture du site internet en langue anglaise.



Dans la bergerie, nos brebis sont en pleine gestation pour des agnelages prévus entre Février et Avril 2011. Encore une année pleine d'inconnus et de surprises comme chaque année à la ferme.

Bon vent 2011.

Manger local et sain ! Cliquez sur ce lien pour retrouver tous les producteurs locaux de la région.

Christelle.


1-10 of 21