A propos

Le monde agricole m'attire passionnément depuis l'adolescence, mais je n'ai pu réaliser ce rêve pendant de nombreuses années.

L'appel à projet du Conservatoire du Littoral lancé en 2005, 28 ha de terres dans la bande des 200m le long du Golfe du Morbihan sur la commune de Vannes, s'est très vite avéré l'opportunité impromptue qui correspondait à mon rêve.

Dès mi 2005, j'a
i donc suivi une formation de chef d'exploitation en agriculture biologique au lycée de Bonnefont à Brioude en Haute Loire à quelques kms de l'endroit où nous vivions en Auvergne. Diplôme obtenu, et mon projet de bergerie pédagogique retenu par le Conservatoire du Littoral et la ville de Vannes nous avons déménagé en famille, mon mari et mes 3 garçons, pour venir nous installer à Vannes.

Formation à l'animation d'activité pédagogique à la Bergerie Nationale de Rambouillet, formation terrain avec Jean Le Cadre de Sulniac à qui j'ai racheté une partie de son troupeau à son départ en retraite, rénovation de la ferme, construction en famille de la bergerie en bois, apprentissage de la conduite du troupeau de brebis, démarche auprès des écoles...la vie à la ferme du Vincin est autrement plus dure que ce que j'imaginais, mais le plaisir du métier et du cadre de vie est lui aussi autrement plus plaisant au quotidien.

Les soutiens au quotidien sont nombreux, la famille, les collègues agriculteurs du secteur, les institutions (Mairie de Vannes et Conservatoire du Littoral), les amis qui font que ce projet est un projet de Vie de par les contacts et l'entraide qu'il génère au quotidien.

Sa survie économique ne serait rien sans les clients qui me font confiance que ce soit pour la vente directe de viande, les animations pédagogiques, les goûters d'anniversaire ou la chambre d'hôtes.

C'est un projet très rentable humainement !
Comments